Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Et si on analysait son contenu latent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Et si on analysait son contenu latent?   Mar 17 Fév 2009 - 19:20

Effectivement les rêves ont un contenu latent qu'il est intéressant d'analyser !

J'ai compris de nombreuses choses en les analysant, mais évidemment, certains choses m'échappent probablement encore. Ce qui me rassure dans mon cas, c'est que la fréquence des rêves irrationnels diminue. Le dernier d'il y a deux jours m'a tout de même fort étonnée, je ne comprends pas d'où je prélève ce genre d'idées.... J'ai toujours fait des rêves/cauchemars de poursuite, de violence, de sang, de cris, parfois même de viol enfin de beaucoup de choses négatives. Dans ces rêves, j'escalade des tas d'obstacles mais je ne reste jamais cachée ... En mouvement continuel. J'ai remarqué une évolution positive car à présent, je comprends que je dois "tuer/immobiliser" ce qui me poursuit au sein même du rêve. Ca m'amuse de m'analyser ainsi c'est comme si j'étais extérieure à moi-même. Le dernier cauchemar était nouveau, il s'agissait d'une chose que je ne saurais décrire muni de ciseaux, elle me faisait des entailles un peu partout ce qui saignait de plus en plus bien évidemment. C'était ce que j'avais à subir pour protéger plusieurs enfants dans une maison, les enfants n'ont rien eu... Dans le rêve, je devais tuer cette chose si je voulais survivre et sauver les enfants... Malheureusement, je ne parviens pas encore à achever ce qui me poursuit mais ça viendra, avec le temps! Je sais que cette chose représente toutes les flagellations du passé et que les enfants à protéger représentent mon "enfant intérieur" et tous les autres que j'ai tenté de préserver à commencer par la mère et ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: Et si on analysait son contenu latent?   Mer 18 Fév 2009 - 12:37

Peu de gens sont capables de prendre assez de recul sur leur vie pour analyser le contenu latent de leurs rêves pourtant celui ci est indispensable pour apprendre à se connaître et à appréhender ses faiblesses!

Ce forum étant tenu et entretenu par des bénévoles, merci d'être compréhensif au sujet du délai de réponse! Pour les urgences, cliquez ici: http://www.votre-psychologie.com/informations-f10/numeros-utiles-t1519.htm#14770

Votre admin.
http://www.psychologie-pour-tous.com
Mimi

MessageSujet: Re: Et si on analysait son contenu latent?   Mer 18 Fév 2009 - 14:40

Bonne analyse My Illusion et en effet, les rêves sont une forme d'extériorisation de tout ce qui est emmagasiné dans le psychisme et qu'on se cache très souvent à soi-même. Ce sont souvent des réflexes qu'on a eu pour se protéger mais aussi parfois pour fuir.

Mais, comme tout ce qui est emmagasiné de négatif finit par nous ronger par en-dedans, les rêves sont comme une soupape de sécurité qui nous empèche d'exploser quand les émotions accumulées deviennent trop fortes. Le rêve, les fait remonter à la suface aussi pour que nous prenions conscience de ce qui nous habite et que nous le prenions en charge.

En ce qui concerne tes cauchemards de poursuite; comme tu dis, c'est tout ce dont tu n'as pas osé faire face et que tu as refoulé qui tentent de te ratrapper.
Les ciseaux te blessent car tu tentes de protéger les enfants intérieurs de tout et chacun alors qu'il n'y a qu'un enfant à protéger et c'est le tien; chacun étant responsable de son propre enfant intérieur blessé. En voulant trop sauver les autres tu t'exposes toi-même à des blessures qui ne t'appartiennent pas...

Mimi sunny
http://www.coeursamis.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si on analysait son contenu latent?   Mer 18 Fév 2009 - 21:41

Ce rêve veut même peut-être signifier que je me protége et fuit continuellement ceux qui s'approchent de moi avec une intention plus affective. L'absurdité des ciseaux rend ridicile la crainte de penser qu'on me fera du mal si je laisse l'autre entrer dans ma sphère affective. Les enfants représentent l'affectif, ces êtres frêles qui subissent et absorbent ce qui les entourent.

Citation:
En voulant trop sauver les autres tu t'exposes toi-même à des blessures qui ne t'appartiennent pas...

Est-ce mal?
Mimi

MessageSujet: Re: Et si on analysait son contenu latent?   Jeu 19 Fév 2009 - 13:56

Tu sais mieux que quiconque ce que représente ton rêve; je te crois assez lucide pour savoir ce dont tu dois travailler...

Mimi sunny
http://www.coeursamis.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si on analysait son contenu latent?   Dim 22 Mar 2009 - 11:20

Cette nuit, un rêve empli de significations qui ne peuvent que me rendre triste. Je trouve très dommage que je reste bloquée dans un monde de peurs émotionnelles, ça n'a plus de raison logique d'être aujourd'hui!

Une moto conduite par mon copain, un virage trop serré, réflexe de poser les mains à terre --> lacérées, lui n'a rien. Je ne montre rien malgré la douleur, c'est fou comme dans un rêve la douleur est réelle! Cette partie de rêve montre que je pousse mes limites psychologiques pour tenter de m'apprivoiser, je me psychomutile parce que c'est pour un mieux! Mettre ses mains pour repousser ce qui est difficile à accepter! Le reste du rêve montre toute ma faiblesse qui a besoin de s'exprimer. Souffrir en silence c'est bien une de mes caractéristiques, si j'avais un cancer, je ferais tout pour le cacher en me battant seule de mon côté, c'est ainsi que je fonctionne, pourquoi rendre les autres tristes s'ils ne peuvent rien changer?

Un jour, il faudra bien que j'accepte que pour vivre bien, il faut accepter d'avoir besoin des autres... Leur accorder une certaine confiance! Le plus tôt sera le mieux! Me convaincre que cela n'enlèvera pas à ma force, je suis capable d'endurer beaucoup alors je dois prendre le risque d'être blessée, vivre c'est prendre des risques! Petite, la plus grande souffrance ressentie fut l'abandon par ceux qui m'ont donné la vie, je pense que si ça devait se reproduire, je ne pourrais peut-être pas le surmonter car j'aurais bien du mal à me dire que ce n'est pas de ma faute! Lorsque je parviendrai à dépasser ce traumatisme, là je deviendrai quelqu'un de génial, mon plus grand défaut étant la faible chaleur de mon coeur... et ma plus grande qualité étant le sens moral, ma conscience est restée pure, c'est ce qu'il y a de plus beau en moi.

Et si on analysait son contenu latent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1