Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gulliver

MessageSujet: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Sam 15 Oct 2011 - 0:26

Bonjour, j'ai pas mal de problèmes dans la vie, notamment du fait de mon éducation...

Je ne vais pas parler ici de tous ces problèmes, mais du principal : la relation que j'ai avec mes parents.

A 26 ans je suis toujours sous leur "autorité" on va dire. Je n'arrive pas à faire des choses que je voudrais et qui je sais pourraient leur déplaire. Dès qu'un choix de vie ne va pas leur plaire, je ne le fais pas !

Bon, il est p-ê important de commencer par le début en remontant à mon enfance et adolescence...

Mes parents (principalement mon père) ont toujours eu le principe "les parents ont toujours raison face à leurs enfants". Ce qui donne une autorité suprême aux parents, les mettant un peu sur un piédestal.

Durant l'enfance, celà ne m'a jamais gênée. J'étais (ainsi que mes soeurs) très heureuse. Ils cherchaient toujours à nous faire plaisir, étaient toujours là pour nous dès que nous avions besoin, prêts à nous aider dans nos difficultés (enfin ça c'est toujours pareil, je dis "étaient" mais ça s'applique au présent également). Pas de violence (enfin parfois une petite tape comme la plupart des enfants en cas de grosse bêtise récidivée lol Very Happy rien de douloureux ou de bien méchant). J'étais généralement d'accord avec eux, et si ce n'étais pas le cas, je me disais que de toutes façon ils avaient sans doute raison.

A l'adolescence, ça a continué pareil, sauf que quand je n'étais pas d'accord avec eux, et bien que là je savais que j'avais raison sur certains points, je n'osais pas aller à l'encontre de leurs idées, et disais dans leur sens :

> Par exemple : tout ce qui a trait aux relations amoureuses, il était impensable pour eux que ça devienne réel avec quelqu'un, même à 15 ou 16 ans. Donc pas de petit ami (de toute façon je n'aurais pas pu en avoir pour certaines raisons telles que mauvaises relations sociales avec la plupart des autres jeunes et manque de confiance en soi). Leurs raisons invoquées étant que "l'école d'abord". Mais pour le principe je trouvais en moi-même ça étrange et pas normal, vu que les autres jeunes avaient des relations amoureuses sans pour autant être de mauvais élèves...(même les premiers de classe lol). Mais malgré ce que je pensais, je disais dans le même sens qu'eux...
Par exemple certaines cousines de mon âge avaient un petit ami (pas anormal en fait à 15/16 ans), mes parents disaient "à 15 ans c'est trop jeune" , et que répondais-je ? "Oui franchement c'est vrai"...Et même jusqu'à le dire de moi même à mes parents en voyant celles-ci en compagnie de leur copain.

> Autre exemple : la tenue vestimentaire > ce n'étais pas excessif, je pouvais choisir plus ou moins mes vêtements, mais à condition que ça ne sorte pas d'un certain "moule" classique (je ne m'habillais donc pas "à la mode"). Enfin ça ça ne me gênait pas plus que ça...puis on ne doit pas juger qlq à son apparence je trouve. Enfin...(j'oublie le maquillage qui n'était pas forcément accepté non plus^^).

> Et bien sûr les sorties Very Happy je ne suis jamais "sortie" genre en boîte, ou dans des soirées. Je n'avais certes pas d'occasions véritables pour y aller (mes qlq amies n'étant pas du genre à faire de telles sorties), mais je ne pense pas que j'aurais pu y aller forcément...(je ne pouvais déjà pas dormir chez mes copines).

Bref, passons la période adolescence où je ne me suis jamais révoltée, et allons à la période dite "adulte" (après 18 ans, âge de la majorité).

Et bien j'ai continué à ne jamais aller à l'encontre de choses qu'ils ne voudraient pas. Certes je peux avoir un copain (bien que je n'en ai jamais eu à 26 ans !!! mais ça autre problème dû à mes mauvaises relations sociales, à moins que ce soit lié aussi), m'habiller comme je veux (encore que, je n'oserais pas par ex mettre une jupe qui leur semblerait trop courte...même si parfois j'en ai envie).

Donc voilà où j'en suis encore.

De plus je vis toujours chez eux (j'ai du mal à trouver un emploi mais ça c'est une autre affaire compliquée Smile), et donc sans sousous pas de logement ailleurs (d'ailleurs prendre un logement sans être assez "riche" à leur goût irait aussi l'encontre de leurs idées, donc bon...pas possible encore).

J'arrive ici à l'essentiel, la chose qui m'a réellement fait prendre conscience de comment je me comporte avec eux, j'ai rencontré quelqu'un via internet (eh oui tout arrive et quand on ne s'y attend pas).

> parenthèse : merci de ne pas me parler des risques des rencontres d'internet, j'en suis parfaitement consciente, je suis très (TRES) prudente, tant point de vue des "mauvaises rencontres" que des risques de déception lors de la rencontre, etc...donc pas besoin de me rappeler les conseils et les expériences ratées j'ai lu énormément de sujets (forums, sites...) concernant les rencontres via le net (bonnes commes mauvaises).

Bref !

Nous nous parlons depuis 6 mois tous les soirs (et les nuits) et ce plusieurs heures durant, nous sommes échangés les photos/vidéos, etc... Il est deux ans plus jeune que moi, et n'a également jamais eu de copine (par contre lui vit tout seul dans un petit appart et ne voit ses parents que de temps en temps). Nous ne sommes pas "amoureux" sans s'être jamais vus, mais il y a un sentiment très fort réciproque, nous nous entendons très très bien, avons bcp de goûts communs, de complicité...Et bien sûr espérons que ça puisse aller plus loin...(sans trop se faire d'illusions bien sûr).
Et donc logiquement, aimerions nous rencontrer pour voir ce qu'il en est (amitié, ou plus...avec penchant pour le plus vu comme on s'entend trop bien^^ enfin on verra).

Mais problème : mes parents !!!

Pour eux, rencontre internet = du n'importe quoi, "c'est pas comme ça qu'on rencontre des gens" (dit en général car ils ne savent pas les sentiments que j'ai pour ce garçon) + c'est dangereux au possible.

Déjà le jour où ma mère a appris que je correspondais avec qlq (nous étions juste amis à l'époque) ça a été toute une histoire, j'ai dû tout prouver au mieux que ce n'étais pas un vieux truand de 40 ans (j'en suis sûre et je dis ça après enquête personnelle approfondie sur le net, en passant pas les sites de photos de classe et par recherche d'infos sur ses parents à lui, j'ai tout fouillé^^ et tout était clean). Bon elle a finit pas accepter son existence, mais bien sûr "juste amis, pas de rencontres" !!!
Mon père l'a appris plus tard suite à réception d'une carte postale de lui, et l'a très mal pris > au final il n'a rien voulu en entendre.

Finalement ils ont accepté tous les deux cette "amitié internet", jusqu'à ce que je puisse lui envoyer une carte postale de vacances (c'est bête mais bon).

Mais c'est un peu le sujet tabou chez moi, je n'en parle jamais, et eux non plus.
Par exemple bien que nous aimerions nous ne nous envoyons ni lettres ni colis, à cause de la réaction de mes parents si il le faisait (j'ai pu lui envoyer une lettre en cachette). Carte postale ok, mais hors ça "y a pas de raison" donc...
Il arrive aussi que nous nous envoyons des textos, mais de mon côté en cachette aussi...

Et donc après avoir déjà annulé deux fois à cause de la peur de mes parents ( le pauvre lol^^ heureusemet qu'il est compréhensif), je lui ai proposé qu'on se voit dans ma ville en janvier (rem.: il habite loin, sud de la France et moi Belgique, mais ce n'est pas trop un problème car lui n'est pas contre un déménagement au cas où ça marche entre nous, il n'est pas tenu par un emploi local et n'a pas peur de bouger il a déjà déménagé qlq fois).

J'aimerais bien arriver à "tenir bon" cette fois, et oser dire à mes parents qu'on va se voir, mais rien que de penser que je vais devoir leur dire, j'ai un noeud à l'estomac...Sad
(et le voir en cachette je ne veux pas, et de tte façon c'est impossible pour d'autres raisons)

Tout de suite ils vont penser qu'il n'y a pas que de l'amitié là derrière (logique), et donc ça va être horrible pour moi de devoir subir toutes leurs paroles, de devoir tout justifier...bref me faire bassiner + sans doute mauvaise humeur sur moi !!!
Moi qui n'ai jamais été contre leurs idées, j'ai du mal à le faire aussi pour ça.
Et : je suis assez sensible et pleure si on est trop agressif envers moi, donc là je sens que avec mon père ça va pas le faire tro Sad

Pourtant c'est vraiment ce que moi je veux ! Je sais que je dois le faire, et je n'ai pas envie de p-ê gâcher une occasion de belle rencontre à cause de ça. Si je ne le fais pas je vais p-ê le regretter tte ma vie. Et aussi pas gai pour le garçon...même s'il est compréhensif maintenant, il va finir par en avoir marre un jour de mes rétractions concernant notre rencontre.
Là je lui ai dit qu'on se verrait en janvier, je ne veux plus annuler...
Mais...
Mes parents...
C'est si difficile pour moi de leur dire ça...

J'ai besoin d'aide et de soutien pour arriver à faire ce grand pas dans ma vie...si vous pouviez m'y aider j'en serait très heureuse.

Merci de m'avoir lue^^ (et désolée de la longueur).
Revenir en haut Aller en bas
gulliver

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Sam 15 Oct 2011 - 23:12

Personne ? Sad
Malicia

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 0:32

Smile Bonsoir Gulliver

je vien de lire ton post...
ton ecrit montre une personne tres simpatique, c est bien ça, tres bien Smile par contre voila ton probleme d affirmation... tu ne travaille pas alors dans la journée si tu sort tu doit tous dire? tu doit sortir qu avec autorisation?
tu as des soeur... qu elles ages on t elles?? c est aussi comme ça avec tes soeurs?

ps: j aime bien ces histoires par correspondence... internet et carte postal c est beau Wink si vous arrivez et si c est ce que vous pensé ressentir, vous aurez des belles memoire de comme toute a commence.. Razz
gulliver

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 1:06

Bonsoir malicia, merci de ta réponse Smile

Merci pour "personne sympathique"^^

Oui si je sors je dois bien le dire, enfin je suis pas "obligée" en tant que tel, mais ça ferait quand même bizarre de ne pas le faire...C'est pas le style chez moi en tout cas, pour personne (mes parents entre eux font pareil). Dire "je sors" sans dire pourquoi, ça laisse déjà entendre que j'ai des choses à cacher...
Ce n'est pas un problème d'autorisation de sortir, mais de raison de sortir.

De plus ben je ne sors guère tte seule, car je n'ai pas de raisons de le faire. J'ai qlq amies que je vois une fois l'an (je les ai vues dernièrement après...5 ans !).

Pour mes soeurs j'en ai deux grandes dans la trentaine qui ne vivent plus à la maison et sont en couple+enfants , et une plus jeune (4 ans de moins que moi) qui travaille mais pour le reste pas mieux (si pas pire que moi !).
Pour leur comportement il était/est assez similaire au mien. Excepté la deuxième qui s'est qlq peu rebellée plus jeune (pour des choses que je trouve maintenant normales, à savoir avoir un copain à l'adolescence ou quitter la maison pendant les études alors qu'elle recevait un salaire déjà) mais s'est toujours faite rabrouée et n'a pas "gagné" si on peut dire ça comme ça^^

Au final elles se sont mises en couple avec des gars rencontrés "en vrai", et de la région.
Par contre aucune n'a eu de copain avant. Et je pense qu'elles ont "pris le premier qui a voulu d'elle" pour chacune (triste à dire, même si mtnt ils sont qd même je pense heureux ensemble).

Il faut savoir que chez moi c'est spécial, si on a un copain ça ne peut être que dans le but de faire sa vie (en gros n'en avoir qu'un si possible), et quitter la maison seulement à ce moment là.
Bon ce n'est pas dit comme ça, mais ça l'est qd même.

Malicia

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 1:11

Smile de rien

tu a fait tout tes etudes? tu recherche du travaille c est ça? dans qu elle domaine? quelque chose de specifique?
gulliver

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 1:15

Oui, j'ai le diplôme de comptable (bac+3) mais je déteste (j'ai achevé les études juste pour avoir au moins un diplôme pas trop moche), donc je cherche un autre boulot (administratif,...), mais c'est dur^^ (la crise, pas d'expérience professionnelle, ...).
Malicia

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 1:42

Comment vont tes recherches? il manque encore beaucoup de temp avant votre rencontre...plus vite tu rencontre du travaille mieux sa iras je crois... non? tu croi pas?
gulliver

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 2:22

Oui, un travail serait forcément un + pour ma quête d'indépendance. Mais ce n'est pas si facile à trouver que je le pensais.
J'envoie mes CV aux entreprises, mais ai rarement des réponses, qui sont d'ailleurs souvent négatives.
Malgré tout j'essaie de ne pas me décourager^^ (parfois je le suis).

A côté de ça j'en profite pour étudier le permis de conduire, ce sera tjrs ça de plus à avoir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 22:16

Existe t-il en Belgique une société qui vous aide à trouver du boulot?
Comme le dit Malicia, il reste encore du temps avant votre rencontre, tu peux donc profiter de ce temps pour habituer tes parents à ton indépendance.

J'ai lu que tu n'avais pas de boulot, et que tu ne sortais plus vraiment seule.
Que fais-tu de tes journées?
gulliver

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 23:23

Bonjour Mr Bear.
Oui , en Belgique il y a le bureau de chômage qui est censé nous aider...mais ne fait rien de rien ! (J'y suis).

Les journées ça dépend. Déjà je me lève pas très très tôt (avant midi qd même) car justement je sais pas trop que faire. Sinon j'étudie le code de la route, je dessine (suis à un cours depuis septembre), internet, chercher sites d'emplois,...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 23:29

Est-ce que, dans ta ville, il y aurait des musées, lieux d'exposition, point de culture ...ect?
Histoire de sortir de temps en temps?

Pour le boulot, étant donné que c'est la crise, ce n'est pas facile comme tu peux le voir.
Est-ce que tu ne recherches que dans le domaine administratif?
As-tu pensé à prendre un boulot dans un autre domaine? pour être un peu plus indépendante financièrement?
gulliver

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Dim 16 Oct 2011 - 23:57

Ah si y a pas mal de trucs dans ma ville, mais souvent qd un truc m'intéresse c'est un truc qui intéresse aussi d'autres de ma famille (ma mère notamment) donc vais pas y aller séparément qd même, pas très sympa^^

Je ne cherche pas que administratif, je cherche n'importe quoi qui serait qd même susceptible de ma plaire un minimum et de gagner qd même pas un sous-salaire (= se faire exploiter). Le problème c'est que pour 99% des boulots il faut soit expérience, soit diplôme (ou les deux souvent !). Oui franchement avant d'être chercheuse d'emploi je pensais que ce serait pas trop dur de trouver qlq chose, et bien je me suis bien trompée là-dessus. Même un boulot de femme d'ouvrage il faut expérience et/ou formation...Vendeuse pareil...

Puis je cherche administratif car c'est là que j'ai plus de chance d'être prise avec mon diplôme (souvent y a un peu de compta donc c'est tjrs bon d'avoir un comptable Wink).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Lun 17 Oct 2011 - 11:56

Tes parents me semblent "effrayé" par les gens d'extérieur?
gulliver

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Mar 18 Oct 2011 - 17:31

Pas forcément les gens d'extérieur.

Mais quelqu'un rencontré sur internet là c'est...parano carrément Very Happy malgré que j'ai des preuves par dizaines qui montrent clairement que c'est la vraie personne (plein de recherches de ma part + discussions on en apprend pas mal aussi, je suis aussi parano en fait lol , bon on va dire très méfiante^^).
Ils ont fini par tolérer que je discute avec lui par internet (bien que c'est tabou chez moi, c'est là mais on en parle pas, j'ose jamais parler de lui et ce qu'il fait ou de sa famille).

Donc rencontre là ça va être dur quoi...surtout qu'ils vont tout de suite penser que c'est p-ê plus que amitié (et c'est logique je penserais ça aussi si qlq faisait 800km pour se rencontrer).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(   Mar 18 Oct 2011 - 17:59

Et si tu le leurs dis clairement que tu vas le voir? que risquerait-il de se passer?
Citation:
Tout de suite ils vont penser qu'il n'y a pas que de l'amitié là derrière (logique), et donc ça va être horrible pour moi de devoir subir toutes leurs paroles, de devoir tout justifier...bref me faire bassiner + sans doute mauvaise humeur sur moi !!!
Moi qui n'ai jamais été contre leurs idées, j'ai du mal à le faire aussi pour ça.

Tu pourrais leur expliquer calmement que tu vas le voir à tel endroit, à telle heure, que tu rentreras à telle heure, et que vous ne ferez que vous promener (si c'est le cas)?
Que tu préfère le leur dire car tu ne veux pas le leur cacher?
D'ailleurs tu peux commencer à sortir sans dire où tu vas exactement non? juste que s'il y a un problème, qu'ils peuvent te contacter sur ton portable?
Je sais que cela va à l'encontre de vos habitudes de tout le temps dire où vous sortez, mais si tu veux changer, il faut que tu fasses des concessions.

ne pas oser s'affirmer devant ses parents...à 26 ans :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant