Bonjour Gulliver,
J'ai 24 ans et j'ai moi aussi des parents que je qualifierais d'assez stricts. Tout comme toi je ne me sens pas tout à fait libre de mes mouvements, j'aimerais aller vivre avec mon copain mais dès que j'aborde le sujet les deux me disent que c'est "du n'importe quoi", "qu'avant de s'installer avec quelqu'un on termine ses études PUIS on trouve un vrai travail", sans compter les "mais c'est quoi encore ce mec que tu as été chercher, tu les collectionnes c'est pas possible"...
Niveau vestimentaire j'aimerais m'habiller de manière beaucoup plus "excentrique" mais je m'auto-censure par crainte de la réaction de mes parents, déjà à 18 ans je me suis fait faire deux piercings et quand ma mère les a découverts ça s'est très mal passé, et d'ailleurs régulièrement elle en remet une couche pour me dire combien elle trouve ça "affreux", et "heureusement qu'on a échappé au tatouage"...
Concernant le garçon que tu as rencontré sur Internet, en as-tu parlé avec tes soeurs? Partagent-elles l'avis de tes parents ou bien sont-elles plus "ouvertes"? Peut-être sauraient-elles les rassurer? Parfois je me dis que si nos parents réagissent ainsi c'est parce qu'ils nous aiment tout simplement, certes pas de la manière la plus adroite qui soit, mais ils ne veulent pas que nous soyons déçues et/ou que nous souffrons si cela se passe mal par la suite... J'ai moi-même eu une relation pendant un an et demi avec un jeune homme rencontré sur internet (forum de discussion, comment as-tu connu ton ami toi?), je suis allée à plusieurs reprises chez lui (nous étions à environ 500 km l'un de l'autre), et je peux te dire que cela n'a pas été simple d'expliquer à mes parents que j'allais rejoindre un "inconnu" chez lui... J'ai même dû prétendre que je me rendais chez une amie qui habite dans la même ville afin qu'ils n'angoissent pas trop... Et je ne leur ai jamais dit qu'il s'agissait de mon petit ami, car cela aurait occasionné un véritable scandale... Cette relation a été aussi courte qu'intense et aujourd'hui encore je n'en suis pas totalement remise. La rupture s'est faite notamment à cause de la distance, lui n'a pas supporté que j'habite si loin et selon ses dires "msn le saoulait"...
Donc je te conseille de bien faire attention dans quoi tu t'engages, je ne doute pas que tu as assez de maturité et de discernement pour savoir que ton ami est quelqu'un "de bien", mais prudence avec cette histoire de distance...De deux choses l'une:
1)Soit ton ami ne déménage pas et vous continuez à vivre votre histoire d'amitié/amour à distance
2)Soit il vient s'installer non loin de chez toi et là que faites-vous? Tu le présentes à tes parents? Tu vas vivre avec lui? Tes parents te laisseraient-ils partir de chez eux et/ou le voir régulièrement?
Surtout ne leur mens pas, même si ton ami est "a priori" bien sous tous rapports, je pense que si tu vas le voir il est essentiel que tes parents sachent exactement où et quand...On n'est malheureusement jamais trop prudents de nos jours, mais ça je crois que tu le sais déjà