Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Demande de conseils face à un problème d'inertie décisionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LUIGI

MessageSujet: Demande de conseils face à un problème d'inertie décisionnelle   Mar 1 Nov 2011 - 18:24

Bonjour,

J’aimerais volontiers obtenir un conseil de quelqu’un qui est confronté à la grande difficulté de fixer des priorités et de prendre des décisions. Je suis actuellement placé dans une insoutenable impasse et éprouve le besoin urgent d’agir car je ballote entre l’envie de reprendre les choses en main et l’envie d’en finir avec cette existence (les forces psychologiques et physiques commençant à faire défaut).

J’ai déjà posté sur ce site un topic dans la catégorie ‘dépression’ intitulé : « Dépression sévère : L’arbre qui cache la Forêt (une multitude de problèmes sous-jacents) », mais pour éviter aux lecteurs du présent topic de relire en détail les problèmes évoqués, je me permettrai de synthétiser la problématique.

Voilà : J’ai 43 ans et vis avec ma mère que j’affecte particulièrement car nous avons passé une vie misérable pour avoir été victime de violence physique, psychologique et dénigrement de la part de mon père décédé il y a maintenant 31 ans (en 1980). Volontairement je ne décrirai pas les détails de l’extrême violence à laquelle je fais référence (cela serait trop fastidieux et les détails seraient certes trop morbides à relater). Sachez simplement que je n’ai jamais, de toute mon existence, été confronté à pareilles atrocités (ni même au cinéma).
Si après son décès, nous sommes parvenu à refaire surface et ce moyennant les énormes efforts de Maman et moi-même (c’est-à-dire sans aucune aide extérieure), ce cauchemar que je pensais effacé de nos mémoires à soudainement refait surface il y a environ 1 an, suite à quoi j’ai éprouvé le besoin d’en parler avec un de mes oncles (le plus jeune frère de mon père) qui avait vécu 5-6 années avec nous et qui avait été non seulement témoin mais également victime de cette violence. Le but de ma démarche n’était certes pas d’obtenir des excuses de sa part (car il est totalement étranger à cette situation) ni même de quiconque d’autre de la famille (je lui avais d’ailleurs expressément demandé que cette discussion reste entre nous), mais d’obtenir une forme de reconnaissance de l’extrême souffrance que nous avons connue. Au lieu de nous tendre une écoute attentive et de tenter de nous encourager, il n’a pas hésité à répéter tout le contenu de nos discussions à ma Grand-Mère maternelle ainsi qu’aux autres oncles et le résultat en a été désastreux. Plutôt que d’admettre certains faits (qu’ils n’ignoraient nullement), ils ont préféré minimiser pour ne pas dire nier tout ce que j’avais évoqué). S’en est suivi un profond malaise (qui persiste d’ailleurs toujours) et des conséquences psychologiques dévastatrices à l’égard de Maman et de moi-même. J’ai longuement réfléchi à la suite à devoir réserver à cette situation et penchais entre la rupture relationnelle ou poursuivre notre relation comme si rien n’était. Après longue réflexion, j’ai opté pour la seconde solution mais en sachant que plus jamais rien ne sera comme avant !

Aujourd’hui, je suis occupé à passer à côté d’une promesse que je m’étais faite, à savoir de permettre à Maman et moi-même d’avoir une ‘revanche’ sur notre douloureux passé. J’estime avoir passé trop de temps à chercher les causes de notre mal de vivre et pense que c’est que de lui faire trop d’honneur que de continuer à nous détruire (nous morfondre) éternellement. L’heure est donc arrivé pour opérer des changements. On me dira que je suis donc dans le positif…mais il ne faut pas en retirer des conclusions trop hâtives. En effet, nous sommes tous deux confrontés à des problèmes de dépression sévère et je porte en quelque sorte une double casquette, à savoir celle de l’usager de la santé mentale et celui de l’aidant (en d’autres termes c’est grâce à moi que nous sommes encore en vie au moment où je vous parle, Maman s’avouant vaincue). Nous ne pouvons pas compter sur quelconque aide externe (ami, famille,..) ces personnes nous ayant laissé tomber (la crainte sans doute que la dépression est une pathologie contagieuse ?). C’est au moment où nous attendions simplement une écoute, un conseil que nous avons constaté qui étaient en réalité les personnes que nous fréquentions !

Maman (62 ans) et moi (43 ans) aimerions tant obtenir cette ‘revanche’ sur notre passé mais là où le problème se pose c’est que je ne parviens plus à fixer la moindre priorité et à prendre les décisions. En outre, la liste de choses à devoir réaliser est fort longue (ce qui n’arrange pas les choses). Parmi les choses à devoir changer, il y a des choses ‘anodines’ mais également des décisions comportant des risques (mais que ce soit dans l’une ou l’autre chose, je ne parviens pas à prendre de décision). J’ai bien tenté d’élaborer une sorte de liste mais je ne parviens pas à m’y tenir. Je consulte un psychiatre, mais nos discussions sont souvent stériles (je suis confronté à de l’incompréhension) et il ne voit qu’au travers de la médication (anti-dépresseurs, calmants,…changement à de multiples reprises de médocs…mais rien n’y fait et pour cause, je suis parfaitement lucide en conscient de l’enjeu !). J’ai également tenté ma chance auprès de psychologues mais là aussi j’ai été confronté à un échec. Au cours de la dernière tentative du genre, la psychologue me reprochait de tout le temps parlé du passé (de mon père) et m’a carrément ordonné de ne plus en parler car cela m’empêcherait d’avancer (comme si le cerveau d’un être humain était comparable à celui d’un disque dur d’ordinateur que l’on peut à tout moment formater !). Je lui ai ensuite demandé si elle pouvait m’aider à fixer des priorités et me coacher dans la prise de décision. Elle m’a répondu que ce n’était pas son rôle (je ne lui demandais pourtant pas de fixer elle-même les priorités et de prendre les décisions à ma place car je suis bien conscient que cela m’appartient !). Bref, les multiples tentatives auprès de psychiatres, psychologues n’aboutissent à rien de sorte que je suis devenu particulièrement hostile à tous ces ‘détenteurs du savoir’ (comme les qualifient une autre personne avec laquelle j’ai été en contact sur ce Forum). Aujourd’hui, je multiplie les autres tentatives de solution : Ex : J’ai intégré des groupes de discussion et tente au travers de ce forum d’obtenir des suggestions…mais non sans une certaine crainte, car lorsque j’ai posté mon 1er topic sur ce site, j’ai obtenu des réactions que je qualifierais d’un peu ‘crues’ (à attribuer à un manque de compréhension de ma situation). C’est la raison qui explique que je me suis absenté du forum durant une longue période. J’ose donc espérer que les personnes qui daigneront bien me prodiguer quelques conseils face à mon problème d’inertie décisionnelle le feront avec prudence ! A ce stade ci de la réflexion, je n’attends pas une aide face aux différentes décisions à devoir prendre, mais plutôt une méthodologie à pouvoir mettre en place en vue d’espérer effectuer des petites avancées.

Je me dois encore d’ajouter quelques petites précisions qui ont toutes leur importance.
Origines de cette inertie décisionnelle : Sans détour, ce que m’a fait endurer mon père.
C’est-à-dire que je faisais bien ou que je faisais bien, il parvenait toujours à trouver une faille pour prétexter de s’en prendre à moi. S’en est suivi que j’ai un caractère de perfectionniste, suis super exigeant avec moi-même et ne m’autorise aucune fausse note.
Une autre explication, c’est que j’ai manifestement perdu toute confiance envers autrui. Les multiples déceptions et trahisons (que ce soit sur le plan sentimental, amical ou professionnel) ont débouchées sur cette méfiance à l’égard de la société.

Certains d’entres-vous auront tendance à m’encourager à suivre des thérapies de type cognitive-comportementale ou systémique….je dois avouer que j’y ai déjà songé mais comme évoqué ci-avant, je suis devenu particulièrement hostile face à la catégorie des ‘psy’ !

Voilà j’en termine ici avec ce long post et j’attends vos suggestions avec impatience pour lesquelles je vous remercie d’ores et déjà.
Cordialement,
Luigi
Revenir en haut Aller en bas
Norset

MessageSujet: Re: Demande de conseils face à un problème d'inertie décisionnelle   Ven 4 Nov 2011 - 9:27

Bonjour Luigi juste de passage pour te dire que j'espère que quelqu'un pourra t'aider, moi je ne suis pas trop en état, courage!
kinou

MessageSujet: Re: Demande de conseils face à un problème d'inertie décisionnelle   Sam 5 Nov 2011 - 0:19

bonjour luigi
en lisant , je me sens désemparée par rapport à l'aide à te donner,tu as déjà tant essayé avec des professionnels!!!
je vais quand même essayer avec des pistes qui m'ont été conseillées et qui ont marché pour moi
1-tu as l'air d'avoir fait le tour de ce qui a causé ton mal-être (ton pére, les traumatismes , le manque de confiance aux autres....) mais il y a certainement des jours ou tu te sens mieux que d'autres et ou il te semble que tu "te reprends" sais tu pourquoi? il est temps de mettre des mots et des explications sur ce qui te permet de te sentir mieux parfois et de t'en servir par la suite comme levier pour avancer. n'oublie pas de prendre le temps de l' écrire , le formuler, le décortiquer ,le discuter avec ta maman comme tu l'as fait pour tout ton passé traumatisant.
2-Lorsque tu veux faire quelque chose pour avancer et que tu bloques, c'est qu'une émotion ou une peur te retient, pour cela détache toi de l'action et positionne toi en tant qu'observateur.: par exemple tu penses que pour aller mieux tu devrai changer le mobilier chez toi trop chargé de mauvais souvenirs , imagine toi en train de débarrasser , déplacer les meubles , faire des mesures pour acheter d'autres meubles etc . tu te vois vraiment de l'extérieur en entier , comment t'es habillé etc (parfois il faut plusieurs essais pour y arriver)et tu constates qu'il ne t'arrive rien de mauvais!!! ça t'aidera à passer à l'action pour de bon.
voilà , j'ai pas mieux pour l'instant bon courage
phany

MessageSujet: Re: Demande de conseils face à un problème d'inertie décisionnelle   Sam 5 Nov 2011 - 20:26

bonjour,

et si tu ecrivais sur ce forum la liste exacte des choses que tu voudrais faire et/ou changer, peut être que tu obtiendra differentes reponses et solutions qui t'aideront. a toi ensuite de faire ton choix ou de commencer par changer ce qu'il y a de + facile pour avancer petit à petit.
bon courage
LUIGI

MessageSujet: Re: Demande de conseils face à un problème d'inertie décisionnelle   Sam 12 Nov 2011 - 22:08

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce court post pour remercier toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse de réagir à mon post traitant de mon problème d’inertie décisionnelle.
Vous avez effectivement été très nombreux à réagir mais je n’ai (hélas) pas été en mesure de répondre à ce jour et tiens à m’en excuser.
En effet, voilà près de 2 semaines que je suis confronté à de nouvelles difficultés…ce qui explique mon absence de réponse.

Par ailleurs, ma situation étant particulièrement difficile, il ne m’est pas aisé de réagir de façon concise.

Je tenterai de réagir dans les tous prochains jours de façon à engager la réflexion sur les problèmes auxquels je suis confronté.

Je vous remercie pour votre compréhension ainsi que votre soutien !

Entre temps, je vous souhaite un excellent w-e.

Cordialement,
Luigi
LUIGI

MessageSujet: Réaction à vos post !   Jeu 24 Nov 2011 - 18:02

Bonsoir à toutes et à tous,

Avec un peu de retard...j'ai enfin trouvé l'énergie pour répondre aux post en réaction à mon topic et vous en remercie !

Pour des raisons pratiques...j'ai répondu de manière globale dans la catégorie 'Dépression - L'arbre qui cache la Forêt...une multitude de problème sous-jacents).

Mon topic était effectivement posté dans 2 catégories en même temps.

Désolé pour mon long post et j'attends de vos nouvelles avec impatience !

Cordialement,
Luigi

Demande de conseils face à un problème d'inertie décisionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1