******Attention, peut comporter des choses choquantes, je ne sais pas très bien ce qui est choquant ou pas pour un tel forum...*****
Bonjour, et merci à ceux qui me porteront un peu d'attention.
Voilà, je me présente, je suis un étudiant de 21 ans avec une petite quantité de problèmes qui..commencent sérieusement à "me foutre mal". Je ne sais pas du tout quoi faire....et consulter un psychologue est impossible (pour plusieurs raisons que j'évoquerai plus bas).
J'ai mis dans "autre" parce que ça touche un peu à tout en fait...Si le message n'est pas dans la bonne catégorie je m'en excuse...
Bon, je me lance! Qu'est-ce qui va pas?
Je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout ça:
1) Ma meilleure amie s'est fait violée...
Et je suis le seul à le savoir...Et en fait, je n'ai pas du tout su comment réagir, je crois que j'ai fait tout de travers...Mais le plus horrible c'est que je doute de ce qu'elle me dit. Je fais semblant de ne pas douter mais au fond de moi je doute, sinon je ne réagirai pas comme ça...Conséquence? Au lieu de me rapprocher d'elle et de me montrer présent, je me suis montré plus égoïste et je l'ai vue moins souvent. Maintenant je ne sais pas du tout quoi lui dire, je me sens mal à l'aise avec elle et je me sens mal parce que...je ne me sens pas assez mal pour ce qui lui arrive....Je rajouterai qu'elle consulte un psychologue, j'ai donc un peu décidé de lui laisser gérer le truc tout seul...Du coup j'ai perdu une grosse estime de moi-même et en même temps je m'inquiète pour elle..
2) Ma mère est en grosse dépression...
Pour faire court et résumer: Mes parents sont ensembles depuis plus de 30ans et ça fait environ 10ans que tout va de travers. Mon père l'a trompée, ma mère s'est faite avorter, elle a fait une tentative de suicide, puis elle a cru que tout reviendrait comme avant, les choses se sont calmées. Sauf que le même schéma s'est répété inlassablement pendant ces 10 dernières années: il la trompe, elle part en dépression, ils se réconcilient et rebelote...
Du coup, actuellement ma mère est en profonde dépression: elle est toute maigre, elle fait des chutes de pression, elle pleure tout le temps...enfin catastrophe. Je commence vraiment à m'inquiéter. Bien sur elle est suivie par un psychologue, donc encore une fois je me suis dit je lui laisse ça, mais je ne peux pas...
Elle ne peut pas le quitter parce qu'on a pas un rond et en fait elle est encore folle amoureuse de lui...chose que je n'arrive pas à comprendre...du coup j'ai bien peur que le schéma ne s'arrête jamais...Mais qu'un jour ça la détruise encore plus. Surtout que depuis une année, elle vit seule: mon père ne rentre que les week-ends (du vendredi au lundi compris), sinon il travaille ailleurs, moi je suis à l'université dans une autre ville et ma soeur vit avec son copain...
Je sais qu'on va me dire: impliquer les enfants c'est mauvais, ne t'occupe pas de ce genre de choses etc. mais elle arrête pas de me répéter "heureusement que t'es là" "sans toi je ne sais pas ce que je ferai", etc.
Qu'est-ce que je dois faire?!
3) Du coup je crois que moi aussi je suis pas mal au fond du bac!
Bah ouais, ces évènements ont fait que j'ai perdu petit à petit toute confiance aux gens, l'estime de moi-même, ...
Je ne fais plus de sport depuis des années, j'ai des problèmes pour manger, je me soule très souvent et de plus en plus souvent seul, j'arrive plus à sortir de mon lit le matin et je commence à avoir des insomnies régulièrement...
Bref, je m'accroche pour le moment mais je suis vraiment au bord de l'implosion en ce moment et je ne peux pas vraiment compter sur mes amis car ils ont leur lots de problèmes (ma meilleure amie citée plus haut...., quant à mon meilleur pote, il travaille comme un dingue).
Ben voilà...On a un peu près fait le tour je crois. Donc ma question : Qu'est-ce que je dois faire...Tout conseil, toute aide est bienvenue.