Bonjour Sophie, Juste une piste...ma nièce a vécu ce même épisode. Son père était souvent en déplacement à l'étranger et elle entretenait une relation très fusionnelle avec sa mère. D'une part parce qu'elles vivaient toutes les deux et d'autre part parce que ma belle-soeur n'avait pas son mari auprès d'elle. Ma nièce était très agressive et violente avec sa mère, et ensuite désolée: elle pleurait beaucoup et s'en voulait de toutes les pensées meurtrières qu'elle pouvait avoir en vers sa mère...Après plusieurs mois comme ça, ma nièce a été suivi par un pédopsy. En fait, il s'agissait du complexe d'Oedipe qui devenait très difficile à gérer par ma nièce. Tout comme votre fille doit l'être ma nièce est très intelligente et très sensible. Elle était tiraillée entre le désir de séduire son père et le désir de supprimer sa mère pour la remplacer. D'habitude tout est plutôt inconscient mais parfois les enfants expriment très fort leur désir de meurtre du parent du même sexe. Elle commencait déjà à vouloir se séparer de sa mère mais l'osmose était telle que c'était une torture pour elle. Le souci c'est qu'elle exprimait à sa mère ses envies là et ses idées noires comme une confidente alors que ma belle-soeur était l'objet de sa violence. Le fait que son Papa soit absent, elle n'avait pas de relations avec lui pour qu'il puisse poser les choses en tant que père et surtout en tant que l'homme de sa maman. Le pédopsy a pu, en tant que tierce personne, entendre ce que ma nièce avait a dire donc c'était beaucoup moins traumatisant pour ma belle-soeur car elle n'avait pas à entendre les idées noires de sa fille. Le pédopsy a également conseillé le couple quant à leur comportement vis à vis d'eux-même et de leur fille. L'agressivité est tombée, ma nièce a retrouvée sa place d'enfant. Elle exprime toujours beaucoup de choses et est toujours proche de sa maman cela fait maintenant 3 ans que cet épisode a eu lieu. Voilà, eput-être que ça vous aidera...