Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

aidez-moi pour ma petite fille SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
POUPETTE30

MessageSujet: Re: aidez-moi pour ma petite fille SVP   Mer 14 Déc 2011 - 12:36

Bonjour Sophie, Juste une piste...ma nièce a vécu ce même épisode. Son père était souvent en déplacement à l'étranger et elle entretenait une relation très fusionnelle avec sa mère. D'une part parce qu'elles vivaient toutes les deux et d'autre part parce que ma belle-soeur n'avait pas son mari auprès d'elle. Ma nièce était très agressive et violente avec sa mère, et ensuite désolée: elle pleurait beaucoup et s'en voulait de toutes les pensées meurtrières qu'elle pouvait avoir en vers sa mère...Après plusieurs mois comme ça, ma nièce a été suivi par un pédopsy. En fait, il s'agissait du complexe d'Oedipe qui devenait très difficile à gérer par ma nièce. Tout comme votre fille doit l'être ma nièce est très intelligente et très sensible. Elle était tiraillée entre le désir de séduire son père et le désir de supprimer sa mère pour la remplacer. D'habitude tout est plutôt inconscient mais parfois les enfants expriment très fort leur désir de meurtre du parent du même sexe. Elle commencait déjà à vouloir se séparer de sa mère mais l'osmose était telle que c'était une torture pour elle. Le souci c'est qu'elle exprimait à sa mère ses envies là et ses idées noires comme une confidente alors que ma belle-soeur était l'objet de sa violence. Le fait que son Papa soit absent, elle n'avait pas de relations avec lui pour qu'il puisse poser les choses en tant que père et surtout en tant que l'homme de sa maman. Le pédopsy a pu, en tant que tierce personne, entendre ce que ma nièce avait a dire donc c'était beaucoup moins traumatisant pour ma belle-soeur car elle n'avait pas à entendre les idées noires de sa fille. Le pédopsy a également conseillé le couple quant à leur comportement vis à vis d'eux-même et de leur fille. L'agressivité est tombée, ma nièce a retrouvée sa place d'enfant. Elle exprime toujours beaucoup de choses et est toujours proche de sa maman cela fait maintenant 3 ans que cet épisode a eu lieu. Voilà, eput-être que ça vous aidera...
Revenir en haut Aller en bas
sobe63

MessageSujet: Re: aidez-moi pour ma petite fille SVP   Jeu 15 Déc 2011 - 9:48

Effectivement, cela décrit assez bien notre situation.
Je pense que pour relacher la "pression", le mieux pour elle serait que je sois un peu moins "présente" (c'est moi qui gère tout le quotidien et c'est vrai, mes enfants sont tout pour moi) mais au quotidien ce n'est pas si simple. Nous avons convenu d'une fois par semaine à la cantine à la rentrée pour commencer, nous verrons bien...
Que faire d'autre ?
De plus, elle va faire de la sophrologie car elle est en constante ""ebullition", j'espère que ca lui apportera un peu d'apaisement
merci pour vos conseils
Norset

MessageSujet: Re: aidez-moi pour ma petite fille SVP   Ven 16 Déc 2011 - 16:58

Citation:
Je pense, je dis bien que je pense que votre petite fille ressent vos angoisses et vos craintes quotidiennes que vous ressentez probablement très fort pour vos enfants et votre propre vie d'adulte. Vous semblez être très en "symbiose" avec votre petite dernière et c'est toujours beaucoup de pression pour les enfants cette "symbiose" maternelle. Il se peut que ce soit votre besoin d'elle qui l'angoisse car elle ne sait peut-être pas répondre "suffisamment" à cette attente que vous pouvez semblez avoir d'elle!

J'arrive un peu tard comme la cavalerie je pense que joeline à raison dans le sens ou vous donnez plus d'amour d'affection et d'exigence qu'elle ne peut recevoir. Je m'explique, c'est la dernière la petite alors une maman essaie de faire mieux que ce qu'elle a fait pour lainé, comme un réflexe... C'est un sentiment que j'ai et je suis comme toujours prudent dans ce que j'avance croyais moi... Very Happy
sobe63

MessageSujet: Re: aidez-moi pour ma petite fille SVP   Sam 17 Déc 2011 - 22:44

A poupette 30
Merci, ce que vous décrivez ressemble énormément à ce que nous vivons... La pédopsychiatre qui suit ma fille nous a déjà parlé de ce complexe d'oedipe et nous devons l'aider à retrouver sa place d'enfant, comme vous le dites si bien. Le problème est que ce n'est pas si facile en particulier pour mon mari qui, "englouti" par son travail toute la semaine, se libère de toute contrainte lorsqu'il est avec ses enfants et ne conçoit pas de devoir "s'imposer" un role de père, il est au contraire le grand" copain" qui joue même le role du prince charmant sans penser à mal !!! Alors je m'efforce de recadrer en permanence, c'est un peu dur car les paroles d'adulte ne "viennent que de moi" en quelque sorte...Cela fait maintenant 3 semaines et ma petite fille va mieux mais elle me montre un amour démesuré, au point qu'elle s'en "oublie elle-même", se dévalorise souvent... Il y a encore du travail pour qu'elle trouve un réel équilibre ...
Merci en tous cas de vos témoignages à tous

aidez-moi pour ma petite fille SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2