Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Que faire face à un enfant difficile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
heibu

MessageSujet: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 22 Déc 2011 - 14:49

Bonjour,

mon fils a 2 ans 1/2 et je me sens désemparée face à son attitude. Il s'énerve à la moindre frustration. Récemment, il a décidé de ne plus manger à table et réclame sans cesse des gâteaux, chocolats... que je ne lui donne pas bien entendu, vu qu'il ne mange pas son assiette. Résultat : il se couche le ventre vide.
Ce matin, il m'a fallu 1 heure pour lui brosser les dents et après 30 minutes d'essais infructueux pour lui mettre des bretelles, j'ai jeté l'éponge. Il communique essentiellement par cris, son langage est très pauvre (quelques mots, aucune association). Il ne s'assied que rarement sur le pot mais n'y fait jamais rien ; il attend que je lui remette une couche pour faire la grosse commission à peine quelques minutes plus tard.
Le jeu ne semble pas l'intéresser ; je n'ai jamais réussi à lui faire faire un puzzle ou à emboiter des formes ; il jette tout ce que je lui donne. Seules les petites voitures et regarder la télé lui plaisent. Souvent, je cède à la facilité car je suis épuisée et que je n'en peux plus du conflit. Je travaille à temps complet et lorsque je suis à la maison j'ai encore beaucoup de corvées à faire, je ne suis donc pas très disponible. Mon mari est encore moins présent ; il fait de son mieux mais il n'a jamais le temps de jouer avec lui. Quand je lui fais remarquer que notre fils est très en retard par rapport à son frère ainé ou à d'autres enfants du même âge, il me répond que c'est moi qui stresse pour rien. J'espère qu'il a raison, mais en attendant c'est moi qui suis confrontée à sa violence tous les jours. Mon mari n'intervient qu'en dernier recours, lorsque je suis prête à exploser. A force, je n'en peux plus et j'ai l'impression d'être une mégère qui aboie sans cesse des ordres.
AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Norset

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 22 Déc 2011 - 15:41

Bonjour J'ai lu attentivement votre poste

Citation:
Récemment, il a décidé de ne plus manger à table et réclame sans cesse des gâteaux, chocolats... que je ne lui donne pas bien entendu, vu qu'il ne mange pas son assiette. Résultat : il se couche le ventre vide.

Depuis combien de temps fait il ça?

Citation:
Quand je lui fais remarquer que notre fils est très en retard par rapport à son frère ainé ou à d'autres enfants du même âge,
Quel âge à son frère aîné?

Il est évident que vous êtes en conflit avec cet enfant car il semble être entré dans une attitude d'opposition naturelle dut à son âge. C'est une attitude normale mais elle est amplifiée par l'absence du père et de la mère.
Citation:
(quelques mots, aucune association

Vraiment aucune? Shocked qu'est ce que vous appelez association?
Je vais arrêter là

Je vais rajouter ceci car je reviens de lire votre poste peut être que je m'égare mais je vais quand même vous poser la question. Est ce que cet enfant est né prématurément? Ou bien y a t'il eu des difficultés à la naissance? C'est important de savoir.
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 22 Déc 2011 - 17:07

Bonjour,

Quel est sa relation avec son frère aîné ? Communique-t-il avec lui même dans son language ?
A t-il les mêmes colères avec son frère ?
Toutes ces questions pour savoir si le comportement de votre enfant est en opposition avec ses parents ou avec tout le monde...
Et à la crèche ou avec sa nounou, comment se comporte-t-il ?

Norset

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 22 Déc 2011 - 18:08

On appelle cela la « petite adolescence ». L’enfant découvre qu’il peut dire non et trouve cela extraordinaire, au point de dire parfois non à tout. C’est une façon pour l’enfant de dire qu’il existe. Qu’après avoir été soumis pendant deux ans aux désirs de ses parents, il souhaite marquer son individualité. Toute notre vie, nous recherchons notre identité, nous essayons de répondre à la question : « qui suis-je ? »Pendant deux ans, il a été presque confondu avec son père et sa mère. Puis il a commencé à s’autonomiser, à découvrir qu’il n’est ni « papa » ni « maman », qu’il a ses propres besoins, ses propres désirs, son projet « propre ». Le fait de vouloir faire les choses lui-même, de dire non, c’est aussi le signe qu’il va bien. Il vit sous le principe du plaisir et veut tout explorer, tout tester. Le rôle des parents, rôle bien difficile, est de lui mettre des limites. Et c’est parfois pénible de devoir sans cesse rappeler les limites. Dès le moment où il a conscience d’exister en tant qu’individu à part entière, le petit enfant réessaie tout ce qu’il avait envie de faire mais qui lui était interdit. Et en plus de cela, il a envie de tester toutes les nouvelles possibilités que le fait de grandir lui offre. Les « non » des parents se multiplient et augmentent en intensité. Et on finit parfois par crier alors qu’on voudrait rester calme. C’est presque impossible de ne pas crier et les parents n’ont pas à se sentir coupables d’avoir haussé le ton. Notre rôle n’est pas de faire plaisir mais d’éduquer. Même s’il réagit négativement, intérieurement l’enfant est rassuré. « Tout n’est pas possible ». En quelques sorte il vérifie si il existe des rêgles, il faut donc mettre une ligne rouge.
Norset
heibu

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Mer 28 Déc 2011 - 18:34

Merci pour toutes vos réponses !
Je répondrai dans l'ordre :
- cela fait plus de 3 semaines qu'il refuse de manger
- son frère a 4 ans 1/2
- l'usage des mots est unique : il ne demande pas " où Papa ? ", il dit juste Papa.
- sa naissance s'est bien passée et à terme, mais j'ai quand même eu une menace d'accouchement prématuré à 7 mois et j'ai dû rester allongée 1 mois avec interruption de mon activité professionnelle bien avant ce que j'avais décidé (je suis en profession libérale)
- avec son frère, cela peut bien se passer mais très souvent il le tape
- à la crêche, il est relativement calme (sauf quand je le dépose, là c'est l'horreur il s'accroche à moi et hurle) mais il a également décidé de ne pas manger là-bas. Chez sa grand_mre, c'est comme à la maison.
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Mer 28 Déc 2011 - 18:42

Recherche t-il les contacts ou les fuit-il ? Avez-vous consulter votre généraliste ou le pédiatre, pour lui parler de ces comportements ?

Norset

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Mer 28 Déc 2011 - 19:13

Citation:
Est ce que cet enfant est né prématurément? Ou bien y a t'il eu des difficultés à la naissance? C'est important de savoir.

C'est important ce que je demande...
heibu

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 29 Déc 2011 - 16:23

Il ne recherche pas spécialement les contacts mais ne les fuit pas non plus : quand une personne extérieure à la famille lui parle, il peut choisir de sourire, de parler (avec son babillage habituel) ou de l'ignorer. Tout dépend s'il est absorbé par quelque chose.

Il n'est pas né prématurément et il n'y a eu aucune difficulté à la naissance.
heibu

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 29 Déc 2011 - 16:28

J'ai oublié de préciser que la pédiatre n'a pas trouvé son comportement inapproprié mais il est vrai qu'il n'a jamais manifesté de colère particulière là-bas. Je ne l'ai pas mentionné, mais il fait de l'asthme du nourisson qui a nécessité 3 hospitalisations de quelques jours en 1 an (cela a débuté quand il avait 9 mois). Il a longtemps eu un traitement à base de corticoïdes mais cela fait plusieurs mois que je ne lui en donne plus. J'avais pensé que c'était la cause de son agressivité...
J'ai déjà fait des tests d'audition car je pensais que c'était peut-être à cause d'un défaut d'audition qu'il ne parlait pas et qu'il ne tournait même pas la tête qaubd je l'appelle ; tout s'est avéré normal.
Norset

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 29 Déc 2011 - 16:32

Citation:
sa naissance s'est bien passée et à terme, mais j'ai quand même eu une menace d'accouchement prématuré à 7 mois et j'ai dû rester allongée 1 mois avec interruption de mon activité professionnelle bien avant ce que j'avais décidé (je suis en profession libérale)
Pardonnez moi j'avais pas vu que vous aviez répondu. Je reste prudent dans ce que je dis voir très prudent ce n'est pas un diagnostique. As t'il des difficultés de mouvements? Monter facilement des marches et descendre avec des difficulté? Est qu'il commence déjà à tenir sa cuillère et si oui à t'il des dificultés? Pardonez moi de vous poser ces questions.
Je viens de lire votre autre poste.

Norset

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 29 Déc 2011 - 16:42

Vraiment aucune? qu'est ce que vous appelez association?
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 29 Déc 2011 - 16:54

Les traitements corticoïdes excitent énormément les enfants en règle générale : ils deviennent intenables : relation avec son agressivité. Je ne sais quoi vous dire !

heibu

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 29 Déc 2011 - 17:15

il n'a aucune difficulté de mouvement et sait tenir sa cuillère. Il a amrché tard (à 16 mois) mais depuis je trouve qu'il n'a aucun problème de coordination.

Pour ce qui est de l'association, je parle de l'association de 2 mots.
Norset

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 29 Déc 2011 - 17:22

Bon très bien pardonnez moi pour ses questions je pensais à une dyspraxie fonctionnelle peu détectable à cet âge là toutes les dys d'ailleurs. Association de mot c'est à dire, si le soleil est là la lune n'est pas là, sur la mer il y a un bateau? des associations de ce genre?
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: Que faire face à un enfant difficile ?   Jeu 29 Déc 2011 - 17:28

Et si c'était tout simplement un manque de maturité ! Enfermé dans un corps qui ne lui permet pas encore de communiquer, il pique ses colères, ne trouvant pas d'autres moyens...
Le langage, la propreté... Cela pourrait tenir la route, ne trouvez-vous pas ?
Une idée !

Que faire face à un enfant difficile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant