Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

je suis à bout avec ma famille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orialys

MessageSujet: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 14:15

Voila avec ma famille je ne sais plus sur quel pied danser, et ça m'agace car je suis souvent déçue par l'un d’eux.
Dois je me méfier de tous?

Pour résumé la situation, étant enfant mon père a battu ma mère ainsi que moi et nous faisait du harcèlement moral, j'ai deux autres petites soeurs, mais il ne leur faisait rien de mal, juste gueulé lorsqu'une bêtise était faite ce qui est son rôle de père.

A l'adolescence j'ai défendu ma mère et je ne sais pour qu'elle raison, elle s'est ralliée à mon père pour que je cesse, bref ça doit être une sado maso.
Ceci m'a fait plongé dans une dépression d'autant plus que je ne me laissais pas faire et mes deux petites soeurs en avaient après aussi, car elle voulaient que j'arrête de gueuler pour me défendre.
D'ailleurs la plus petite de mes soeurs m'a fait des sales coups, et me dénonçant à sa place, heureusement quelques fois j'ai pu avoir le soutien de la seconde qui était témoin et qui expliquait aux parents sinon j'étais foutue.

Bref je me faisais engueulé dessus pour des détails, genre un pot de rillettes vide que je voulais jeter, c'est limite si mon père ne m'a pas traité de conne parce qu'il restait du gras qu'il fallait donner au chien, sur beaucoup de choses comme ça je m'en ramassais plein la figure.
Ensuite lorsque je souhaitais voir pour des études le diplôme que je souhaitais faire ce faisait loin de chez moi et j'avais droit à 230 euros par mois de bourse, et mon père avait "la grande elle aura rien du tout". Donc j'ai regardé combien je gagnerai avec un boulot étudiant, environ 200 euros, donc vivre avec tout juste 430 euros par mois sans aucune aide de la famille, cela me semblait impossible, j'ai alors laissé tombé les études, j'ai suivi mon chéri et j'ai coupé les ponts avec mes parents.
Y'a juste eu un moment où l'on a failli avec mon chéri devenir sdf, j'ai donc appelé en urgence mes parents pour demander 250 euros, pour un train pour aller en région rhones-alpes, chez la mère à mon conjoint, qui nous à loger pendant 9 mois le temps qu'on est des emplois stables pour louer un appart.
Bref on s'est démerdé, et on s'en est sorti, et pour moi à 19 ans j'étais fière d'avoir réussi, c'était une véritable libération face au calvaire chez mes parents, alors qu'on était juste arrivé avec deux gros sacs à dos de randonnée.

Mon père est militaire et avec son boulot, nous avons beaucoup déménagé, et ma famille devait déménager en Guyane, donc ils ont décider de m'amener des meubles dont ils n'ont plus aucune utilité, une table des chaises deux rangements une armoire et une étagère.
Avec le temps la rancœur est partie, je pardonnai à ma famille leur acte, mais je ne faisais rien voir, j'attendais qu'ils s'excusent.

Mon père commençait à prendre pour cible ma première soeur et avec ma mère, ils étaient toujours en conflits.
Ils ont eu aussi la gentillesse de m'offrir un billet d'avion aller-retour pour le rendre visite en Guyane, je le leur avait dit qu'il y avait intérêt à ce qu'il n'y est pas d'histoire, sinon c'était même pas la peine que je vienne.
Au début ce fut bien, mais après ce fut catastrophique, à nouveau des conflits, surtout entre mes parents, ils ont un langage de sourd, j'ai menacé de me barrer en avance et de couper les ponts tellement ça m’agaçait, je venais passer des vacances point.
Les choses se sont calmées et le reste du séjour fut encore mieux qu'au début, j'ai passé du temps avec mon père, on a discuté, et il s'est excusé, enfin, depuis le temps. Bref nous sommes repartis sur de bonnes bases.

Quelques mois plus tard, mes parents décident de se séparer, je le leur dis que wouahh c'est super bien, parce qu'ils s'empoisonnaient la vie mutuellement, c'était pas vivable.
Pour le déménagement, j'ai beaucoup soutenu ma mère, elle n'avait pas travailler depuis plus de 20 ans et dépensait l'argent à tout va, donc je le lui expliquais comment procéder pour telle ou telle chose, comment réussir à gérer son argent etc.

Une dame âgée, amie de la famille que je considère comme ma grand-mère, s'est proposée a loger ma mère, surtout que cette dame, est presque aveugle et qu'elle a 83 ans, qu'elle était toute seule et que vu son état de santé elle avait été amené en maison de retraite.
Donc l'idée c'était que ma mère était logée et aidait cette dame dans le quotidien, et que cette dame ça le lui évitait d'être en maison de retraite, elle est très attachée à sa maison qui est un héritage de ses arrières-grands-parents à elle.
Seulement fallait que ma mère s'organise avec une association qui avait aidé cette dame âgée et qui pouvait l'aider à avoir les clés de la maison, donc j'ai mis en relation l'association et ma mère, et j'avais bien dit à ma mère qu'il fallait qu'elle contacte l'association tel jour et le matin, pour accorder les violons entre eux, c'est-à-dire à quelle heure arrivait ma mère, quel jour etc.
Ma mère ne l'a pas fait, et ce fameux jour, m'appelle l'après-midi pour que moi j'appelle je le lui ai dit que c'était impossible, puisque la dame de l'association, qui gérait le cas de ma grand-mère de coeur, ne travaillait pas les après-midi, et puis que je ne vais pas tout faire à sa place.
Bref les rôles étaient inversés, c'est la fille qui devait gérer la mère, et en plus elle a eu le culot, plus tard dans l'après-midi, de m'appeler et de m'insulter, et que tout était de ma faute.
J'au halluciné ce jour-là, et depuis notre relation est loin d'être au beau fixe, surtout que j'avais décidé de plus tard de couper les ponts avec elle.

J'ai la première de mes soeurs, à qui avec mon chéri l'on s'était proposé de la loger chez nous, pour qu'elle puisse faire ses études, je le lui offrai, la chance que je n'avais pas eu, mais cette soeur avec qui j'avais noué une relation de complicité, je ne l'ai plus retrouvé et malheureusement pour des raisons de dossier qu'elle avait oublier, elle ne pouvait pas s’inscrire dans quoi que ce soit, tout son dossier était dans les cartons qui devaient arriver en France début octobre.
Donc il était décidé qu'elle bosserait, donc je lui indique les agences et je la laisse faire, seulement, elle trouvait pas pour imprimer ses cv etc. Y'avait toujours un truc qui repoussait.

Au bout de 10 jours elle me dit qu'elle va voir pour partir et retourner en Guyane, chez son chéri, seulement c'était loin d'être sur que les parents acceptent, la-bas, c'est très vieux jeu. Donc elle voit avec mon père qui y est resté, mais il s'est mis en couple, avec quelqu'un qui n'avait pas vu sa fille depuis 2 ans, donc mon père était loin d'accord la-dessus, surtout que lorsque je le lui en ai parlé que ma soeur avait changé, il m'a dit que oui, c'est plus la même, elle ne fout plus grand chose.

On a donc avec mon chéri mis sous surveillance mon ordinateur que je le lui prêtais.
Ma soeur avait finalement peut-être trouvé quelqu’un pour la loger et donc l'avion qu'elle voulait prendre était le même que celui de la fille à la copine à mon père et que l'avion était blindé déjà presque 2 mois en avance, puisque c'est au moment de la rentrée de septembre.
Son copain à ma soeur dit que c'est un piège, j'ai halluciné, en quoi est ce un piège, on l'informe c'est tout.
Ma soeur allait souvent à Lyon pour histoire de banque, mais comme c'était pas sur qu'elle partait tout de suite, on l'a poussait à chercher du boulot, et elle nous racontait que des mensonges, genre elle rentrait à 19h30 sauf qu'avec la surveillance cela indiquait qu'elle s'était connecté à 17h, que des trucs comme ça, ma soeur qui était honnête et bosseuse est devenue une chiche molle menteuse.
Avec mon conjoint, on le lui a parlé et on a mis les points sur les i, elle est partie finalement chez ma grand-mère maternelle, là ou finalement loge aussi ma mère et ma dernière soeur.
Alors pour ceux qui se demanderont pourquoi ma mère n'avait pas déménagé directement chez ma grand-mère, c'est simplement parce que ma grand-mère a caché qui était son vrai père et que ma mère l'a appris à 44 ans.

Chez ma grand-mère, ma première soeur a déformé les faits et à raconter comme nous n'avons pas été franc et qu'on l'a mise dehors, sauf que c'est pas le cas, donc les relations avec ma mère et mes soeurs se sont envenimées et le contact a été rompu.

J'apprends quelques temps plus tard que ma première soeur finalement à réussi a s'inscrire à la fac pour ses études et que mon père le lui a payé les frais de dossier, les transport en commun ainsi qu'un peu d'argent de poche, bref il fait son rôle. J'apprends aussi que ma dernière soeur est enceinte et par un grâce a un hasard, puisqu'elle avait envoyé un papier de sécu au mauvais endroit et que cela à mis mon père au courant.

Encore un peu plus tard, ma soeur accouche prématurément à 5mois et 3 semaines de grossesse, c'est une petite fille qui à la naissance mesura 35 cm pour 750gr. Bref en apprenant la nouvelle, je me dis que je dois l'appeler, sa fille n'est qu'un petit bébé innocent, et que je dois mettre les histoires de côté. C'est ce que je fis, et cela remplit de bonheur ma soeur, et me disait qu'elle avait souhaité me contacter, mais ne l'avait pas fait de peur que je la rejette, ce fut la même chose de mon côté. En discutant avec elle, elle m'explique comment ça se passe chez ma grand-mère, ma mère galère avec l'argent et le copain à ma première soeur est venue vivre chez ma grand-mère et tous les jours ma mère l'emmène à 35 km , donc 70km aller-retour et ça matin et soir, donc je vous laisse faire le calcul. En plus il donne la moitié de ce qu'il doit en carburant avec des parents soient disant aisés puisqu'ils ont une maison en Guyane, mais aussi dans le sud de la France et qu'ils voyagent souvent.
Ma première soeur est devenue égoïste, elle s'en fou royal de sa nièce, avec son copain, ils vident le frigo sans penser aux autres, ils sont sans gènes.
Donc entre mes deux soeurs, c'est pas la joie, et ma dernière soeur a décidé de faire de moi la marraine de sa fille, dont je prends régulièrement des nouvelles, et aussi demoiselle d'honneur, car avec son chéri, ils ont le projet de se marier et cela me fait grand plaisir.

Pour Noël, mon père a donné au total 500 euros à ma dernière soeur et lui offrira la literie de sa fille quand elle pourra sortir de l’hôpital, il a donné 500 euros aussi à ma mère, mais aussi 500 euros à ma première soeur et moi j'ai juste reçu quelques pot de confiture de Guyane, le truc qui coûte 50 euros à tout cassé et j'ai appris ça parce que je surveille ce qui se passe. Sachant qu'en plus je n'aurai rien eu pour mes études, là elle est logée nourrie blanchie et en plus on lui donne 500 euros alors qu'elle est devenue ingrate, je ne comprends pas.

Bref au final, avec mon père, je prévoyais de le lui envoyer un colis de produit de France, il aura rien, je ne l'ai même pas recontacter, deplus j'ai des problèmes de santé en ce moment, des vertiges essentiellement. Je me dis qu'il m'utilise peut-être, je dois être bien pratique quand je le lui envoie des trucs qu'il trouve pas en Guyane, comme des produits pour sa voiture ou autres. J'ai l'impression qu'on se joue de moi, que je suis la brebis galeuse de la famille.
Ma mère que j'aimais tant, ce n'est plus elle, je ne suis qu'une fille qui n'a pas bien aidé sa mère, et ma soeur, que j'ai logé, qui a tant changé, je les ai aimé et je le regrette amèrement, cela me brise le coeur.

Du coup, avec tout ça je me méfie de ma dernière soeur, c'est celle dont j'ai été la moins proche avant que mon autre soeur, ne change de comportement, et j'ai peur qu'elle se joue de moi, par ma gentillesse et ma naïveté, qu'elle s'attend peut-être à ce que je le lui offre beaucoup de chose.

Je suis perdue, vraiment, je ne sais plus quoi penser.
En plus ces derniers temps au boulot ce fut très difficile, la-bas aussi il y a des coups bas avec la période des fêtes très chargée, et des problèmes au rayon, avec un chef avec qui je ne m'entends pas.
J'en peux plus des mensonges, des coups bas, qu'on se joue de moi et des conflits.
Je me demande même si mes problèmes de santé ne sont pas en lien avec ça.

Désolé du roman que j'ai fait, mais il fallait que je sorte tout ce que j'avais sur le coeur, je m'en sors pas.
Merci à ceux qui m'auront lu et à leur soutien.

Revenir en haut Aller en bas
Erick°

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 16:15

Bonjour j'ai lu ton poste je reviendrais pour t'aider un peu si toutefois j'y arrive et puis d'autres sont là aussi...
Orialys

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 17:08

Merci de m'avoir accorder de ton temps, et de ton prochain soutien, prends ton temps aussi
Erick°

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 17:56

Citation:
A l'adolescence j'ai défendu ma mère et je ne sais pour qu'elle raison, elle s'est ralliée à mon père pour que je cesse, bref ça doit être une sado maso.
Non elle ne l'est pas, une Maman essaie toujours de tenir le coup pour les enfants, c'est une confusion permanente du "je le quitte mais il y a les enfants". Elle a été battue mais malgré ça elle l'aime. C'est une recherche d'équilibre pour maintenir le foyer familial à flot. Tu es intervenue pour la défendre, et puis ensuite elle a voulue reprendre les choses en main parce que c'est son rôle. Voilà je ne réagis que là dessus pour l'instant, Le mécanisme de la violence est complexe à comprendre et définir. Alors je ne vais plus loin pour l'instant.
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 18:05

Orialys bonsoir,

"Voila avec ma famille je ne sais plus sur quel pied danser, et ça m'agace car je suis souvent déçue par l'un d’eux.
Dois je me méfier de tous?"

La question est de savoir pourquoi fais-tu tout cela pour eux ?
Le fais-tu pour eux et seulement pour eux, sans aucune attente ?
Le fais-tu pour toi, pour être reconnue ?

Ta réponse nous permettra d'aller plus loin dans la réflexion.............

Orialys

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 18:37

Pour Erik, ma mère se plaignait tout le temps de lui, quand ils s'engueulaient souvent ils décidaient de se séparer, et finalement rien, si ma mère m'aurait expliqué qu'elle ne peut pas le quitter pour que moi et mes soeurs ne manquions de rien, j'avais 14 ans et j'aurai compris, sauf qu'il n'y a pas eu de dialogue, je l'ai vu retourner sa veste comme ca et ca m'a fait mal au coeur, suite à ça j'ai fait une depression, je me faisais des égratines avec des ciseaux ou des morceaux de verres au niveau des poignet et nombre de fois où je m'imaginais morte.
Mes parents n'ont pas vraiment cherché le dialogue, il m'ont emmené voir un psy, car pour eux c'était moi qui avait un problème dans la tête, ils me disaient que ca tournait pas rond.
Une fois mon père m'a accompagné, il a fait le personnage gentil, mon père a deux facettes, le père de la maison autoritaire, froid dur et l'image du père qu'il montre à l'extérieur, le père aimant chaleureux, soucieux de sa famille etc, du coup quand je parlais des problèmes dans ma famille et que les gens le connaissaient, ils ne réagissaient pas, jamais ils ne m'ont pris à part demander si ca allait etc, bref voila.

Pour Poupeeratattouille, j'espère toujours au fond de mon coeur avoir une famille soudée, qui s'entraide mutuellement, même s'il y a des froids, j'espère toujours qu'il y est du mieux.
Comme l'on m'avait dit, je suis quelqu'un de très famille, je voudrais les aimer et qu'ils m'aiment, pas être la geularde de service, ou la gentille naive que l'on use. Y'a des moments où je me dis envoie les tous chier, que jamais je n'aurai jamais du les aimer, que je devrai les haïr et y'en a d'autres où je me dis tiens les chose ont l'air de se calmer, ils ont l'air aimant et j'y vais voila.

Merci en tout cas de votre soutien
Erick°

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 18:48

j'ai connu ça moi aussi des parents faisant montre d'affection à l'extérieur et être un peu tyraniques au foyer. Sans doute que quitter son mari t'aurais fais du mal et rester la même chose c'est difficile à dire. Toujours est il que pendant un temps tu as tenu la place centrale comme dans le rôle d'un arbitre alors du coup tout s'est transféré sur toi. Tu avais quatorze et c'est toi qui essayé de tenir l'équilibre du foyer mais malheureusement ce n'était pas ton rôle. Un enfant doit rester un enfant et pas un adulte dans un corps d'enfant d'ado en l'occurrence là ou il a besoin d'équilibre et de repères. Puisque l'ado est lui même en recherche de son propre avenir.
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 19:23

Es-tu sûre d'avoir répondu à ma question, bien que ta réponse soit intéressante !

Orialys

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 19:58

Je te remercie de ton analyse Erick.

Pour Poupeeratatouille

Citation:
La question est de savoir pourquoi fais-tu tout cela pour eux ?
Le fais-tu pour eux et seulement pour eux, sans aucune attente ?
Le fais-tu pour toi, pour être reconnue ?

J'aurai aimé et je veux vivre avec une famille pleine d'amour, si j'aurai pu mettre en oeuvre une quelconque action pour ramener la paix dans la famille tout en ayant une justice, je l'aurai fait.
C'est pour ça lorsqu'il y a des périodes difficiles pour certain, j'accoure pour eux, je veux les aider, je veux leur montrer que je les aime, et ça je le fais aussi avec des grandes amies, ma belle-mère et mon chéri, avec tout mes proches. Même au boulot je rends très facilement service à mes collègues, mais des fois j'ai été la trop bonne trop conne.
Ça je le fait pour moi d'une part, car si je les aide et montre que je les aime ou apprécie, j'attends des marques d'amitié ou d'amour en retour.
Mais je le fais aussi pour eux, pour les rassembler, pour les unir, car si je suis proche d'eux, je peux me mettre à leur place et comprendre leur point de vue et essayer de voir des deux côtés, et les rassembler avec une bonne dose de communication et apporter la paix et l'amour, voila.
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Jeu 12 Jan 2012 - 20:39

En voilà une réponse !
Tu sais, lorsque l'on donne, il vaut mieux le faire sans aucune attente. Donner pour le plaisir, l'amour.... En attendre quelque chose en retour, c'est se condamner à souffrir quelque peu. Dans l'attente, il y a souvent frustrations surtout quand le retour ne correspond pas à nos attentes et c'est souvent le cas.
Tu sais, avec toute ta bonne volonté, tu ne peux être la réconciliatrice de toute ta famille et pour cela t'oublier, te sacrifier. Chaque personne de ta famille a des progrès à faire pour s'ouvrir à l'autre et le considérer, tu peux les aider mais tu ne peux faire ce travail à leur place.

Je reviendrai là dessus et sur tes réflexions car je dois me déconnecter pour ce soir. Je te dis alors à bientôt. Smile

Orialys

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Ven 13 Jan 2012 - 10:41

Justement c'est la dessus que je ne sais plus comment agir avec eux.
En général avec moi c'est tout ou rien, j'aime pas faire dans la demi-mesure, et encore moins faire semblant ou me forcer, j'ai horreur de ça. Pour moi c'est être faux et hypocrite brrr
Bref et vu que je suis souvent déçue par eux, je ne sais plus comment agir.
Dois je me laisser aller avec ma dernière soeur au risque de me faire avoir ou pas.
Avec mon père qui donne 500 euros à ma première soeur qui est logée nourrie et blanchie, en plus de lui payer ses études, il lui donne de l'argent de poche tous les mois et lui paye les transports en commun, et à moi juste quelques pots de confiture et qu'en plus pour mes études je n'aurai rien eu du tout.
J'ai plus du tout envie de correspondre avec lui, pour moi tous ces appels, c'était du pipeau, nombre de fois où je le lui ai envoyé des outils pour sa voiture ou autres. J'ai l'impression qu'il a usé de ma gentillesse.
Mon conjoint me dit de laisser passer, parce que j'avais eu l'idée en 2013 vers février-mars de refaire un séjour un Guyane, mais là avec mon chéri et sa mère, sachant que j'ai juste l'avion à prendre, sauf s'il me paye le billet et donc l'usé à mon tour, mais ça m'agace, car du coup je dialogue avec lui juste par intérêt et que j'aime pas.
Bref je sais pas quoi faire.

Merci en tout cas de votre présence à tous les deux Erick et poupeeratatouille.
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Ven 13 Jan 2012 - 13:48

Tu ne sais pas quoi faire !
Alors, pourquoi ne pas te recentrer sur toi ?
Agir, en fonction de ce que tu sens, au plus juste de toi.
Trouver dans la justice à laquelle tu aspires, un équilibre qui te fera être en harmonie avec Toi !
Exprimer pour cela tes ressentis face à cette injustice, auprès de ton père. Exprimer tes souffrances en te positionnant, mais sans stigmatiser l'autre, sans le charger de culpabilité, mais seulement en parlant de tes ressentis tout simplement : dire que ce n'est pas juste et demander le pourquoi de ces différences. Ce positionnement permettra peut-être à ton père de réfléchir sur tout cela, peut-être cela lui permettra lui aussi de se recentrer, et ainsi de voir votre relation évoluer sur de nouvelles règles dont la première sera celle du respect de chacun de vous. En t'imposant de la sorte, tu te feras respecter et leur regard peut changer, c'est mieux que de répondre tout le temps à leurs demandes et être déçue à chaque fois par un retour qui n'est pas en état de justice.

Orialys

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Ven 13 Jan 2012 - 17:55

Oui je vais voir pour faire quelque chose.
Ça ne sera pas facile je pense, mais je tenterai, au moins je serai fixée.
Merci de ton conseil.
poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Sam 14 Jan 2012 - 10:23

Je crois que dans la vie, nous négligeons tous nos responsabilités ! On accorde à l'Autre, trop souvent la responsabilité de nos souffrances..... Je m'explique : quand quelqu'un, par son attitude, ses mots, ses regards nous inflige une "agression" qui va être pour nous source de souffrance, que faisons-nous bien souvent ?....... Nous laissons courir ! Nous ne nous positionnons pas pour diverses raisons (par lâcheté parfois, par peur de faire de faire mal, par peur de perdre l'amour de celui qui nous a fait mal........ la liste de nos raisons est grande). Ce quelqu'un va donc considérer notre non-positionnement comme un aval, comme un feu vert à pouvoir recommencer... L'adage populaire dit bien : Qui ne dit mot, consent ! Et, ainsi, il recommencera à nous infliger à nouveau une "agression"..... Ne sommes-nous pas alors responsable de notre non-positionnement et par conséquent de l'approfondissement de notre souffrance ?
Pourquoi, ne pas nous positionner tout de suite en affirmant à l'Autre que nous vivons son attitude comme une "agression" et qu'on ne le lui permet plus à l'avenir que cela puisse se reproduire !
C'est en affirmant à l'Autre le respect que nous avons de nous-même, que l'Autre nous respectera.
Apprenons ainsi à grandir et à devenir adulte et libre ! Libre d'Etre et d'affirmer ce que nous sommes.....

Orialys, j'approfondis ainsi ma dernière réponse à tes interrogations. Cette réponse, je te l'adresse, mais je l'adresse à d'autres que toi, à moi-même aussi afin d'enfoncer un clou.... puisque je connais déjà la leçon !

poupeeratatouille
Modérateur

MessageSujet: Re: je suis à bout avec ma famille.   Sam 14 Jan 2012 - 10:31

Cette réponse ne concerne bien entendu que les relations d'adulte à adulte.......

je suis à bout avec ma famille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant