Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Les rêves ont-ils forcémment un sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Titevie

MessageSujet: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Sam 28 Mar 2009 - 22:09

Bonsoir,

je me demande si tous les rêves ont forcement un sens ? ou si parfois on rêve juste comme ça, et qu'au réveil il ne faut pas chercher toujours le sens du rêve.

Merci.

Titevie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 8:48

En fait, chaque rêve est une porte ouverte sur des pensées inconscientes. Toutes ces images, parfois sans queue ni tête, sont manifestement codées. C'est une sorte d'auto-censure inconsciente.

L'inconscient peut donc paraître inaccessible. Et bien non, bien qu'il soit très difficile à déchiffrer, à l'aide des rêves nous pouvons enfin savoir ce qui se cache au plus profond de nous-même.

Il n'y a pas que les rêves, mais aussi les réminiscences. Connais-tu la Madeleine de Proust ? C'est en mangeant une madeleine que le personnages bascule dans une autre réalité. Par exemple, une simple odeur (stimulus extérieur) peut faire ressurgir en toi des souvenirs inconscients, oubliés.

Après, libre à chacun de vouloir ou non interpréter leur rêve, sachant qu'il ne faut pas confondre interprétation psychologique et ésotérique.
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 9:42

Je suis tout à fait d'accord avec Bambino11. Tous les rêves ont un contenu latent que nous envoie notre inconscient de manière codé. Heureusement, il ne nous est pas nécessaire de chercher à interprêter chacun de nos rêves et si notre inconscient les code c'est justement pour qu'on ne puisse pas les interprêter!

Ce forum étant tenu et entretenu par des bénévoles, merci d'être compréhensif au sujet du délai de réponse! Pour les urgences, cliquez ici: http://www.votre-psychologie.com/informations-f10/numeros-utiles-t1519.htm#14770

Votre admin.
http://www.psychologie-pour-tous.com
Titevie

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 11:12

Merci pour ces informations !
Je vais réfléchir la dessus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 13:45

bonjour,

Nous ne pouvons pas toujours interpretré tous nos rêves. Nos rêves peuvent être aussi le reflet d'une journée difficile ou d'un souci qui nous préoccupe et se révèle au cour de rêves. Il y a aussi les rêves récurrents qui reviennent régulièrement.
je pense que les rêves sont effectivement des messages codés de notre inconscient, il permet aussi parfois de tirer la sonnette d'alarme (surtout en ce qui concerne les cauchemars et rêves récurrents) . Ils essaient aussi de régler certaines choses inconscientes et peuvent évoluer en fonction de notre propre évolution personnelle et psychique.
Titevie

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 15:57

Faire une interprétation à tous les rêves est impossible. Mais lorsque l'on rêve toutes les nuits, ça veut dire quelque chose ou pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 16:03

tout le monde rêve et cela toutes les nuits, la seule différence c'est que certains s'en souviennent et d'autres non (cela dépend du moment du réveil)
c'est à dire que ce n'est pas parce que tu ne te souviens d'aucun de tes rêves que tu ne rêves pas.
D'autres part, si tu te souviens de certains rêves, cela veut juste dire que tu t'es réveillée juste après le cycle du rêve (ou en toute fin de ce cycle) et c'est pour ça que tu t'en souviens. Tu peux aussi te réveiller en plein milieu d'un rêve si celui ci est particulièrement pénible pour toi. voilà
Titevie

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 16:10

Merci pour ces précisions Martincircus ! Wink

Une autre question : Si dans plusieurs rêves, je vois les mêmes personnes, les mêmes choses, les mêmes émotions, ça veut dire quelque chose de caché ou pas forcement ?
Mimi

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 16:59

C'est souvent ce que tu ressens face à ces personnes. Le sens des rêves est codé certes et utilise la plupart du temps des symboles; c,est de cette façon que l'inconscient passe ses messages. Mais justement, même si le sens en est caché ce n,est pas parce qu'il ne veut pas que tu en sois consciente mais plutôt le contraire. C'est qu'il veut t'amener justement à mieux te comprendre ou comprendre certaines situations que tu te voiles à toi-même.

Les symboles sont simplement le langage de l'âme qui passe par le subconscient pour nous interpeler, pour nous guider, pour nous indiquer la bonne route à suivre mais que trop souvent nous n'entendons pas parce que nous nous sommes fermé au lieu de nous ouvrir. La nature de l'âme étant justement d'être ouverte nous indique clairement que c,est en s'enfermant que nous souffrons car, si nous nous ouvrons aux autres, la souffrance disparaît...

Mimi avec philosophie sunny
http://www.coeursamis.com
Titevie

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 17:07

Bonjour Mimi,

merci pour ta réponse. Surprised
Depuis quelques temps, j'écris mes rêves au réveil. Je prend 5 min pour les écrire. Et je remarque qu'il y a à chaque rêve quelque chose de commun, mais que je n'arrive pas à décrire, d'où ma question précédente.

Tu sais, je vais mieux et j'aime bien ta dernière phrase. En s'ouvrant aux autres, la souffrance disparait.

Merci encore pour ta réponse.

Titevie
Mimi

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 17:15

Regarde dans tes rêves ce que tu ressens face à telle et telle personne et pourquoi tu ressens cela, ça va te donner une piste...

mimi sunny
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 29 Mar 2009 - 20:08

Le fait que tu rêves souvent signifie simplement que la barrière entre ton inconscient et ta conscience faiblit. Mais rassure toi, ce n'est ni bon, ni mauvais signe. Certaines personnes ne se souviennent jamais de leurs rêves, d'autres s'en souviennent régulièrement, tout simplement. Le fait que certains éléments soient récurrents montre que ton inconscient cherche à te transmettre un message très précis même s'il reste très imagé!

Ce forum étant tenu et entretenu par des bénévoles, merci d'être compréhensif au sujet du délai de réponse! Pour les urgences, cliquez ici: http://www.votre-psychologie.com/informations-f10/numeros-utiles-t1519.htm#14770

Votre admin.
http://www.psychologie-pour-tous.com
Titevie

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 5 Avr 2009 - 10:07

Bonjour,

Je fiais toujours des rêves. Mais dans mes rêves, ce sont des inconnus. ou alors des gens que je connais peu. Et ça fait un certains temps que mes rêves sur la mort reviennent. je pensais que c'était fini tout ces cauchemar sur la mort, mais non.
Pourquoi je rêve de la mort, m..... .
J'ai toute la vie devant moi encore. Je suis jeune. Alors pourquoi rêver de mort ? Pour me rappeler que l'on est mortels ? Ça, je le sais déjà, inutile de me le rappeler.

J'ai envie d'aller mieux, mais pff....

Les 3 derniers mois, ont été long.... Long, très long...
Encore aujourd'hui mais je me dis que ce n'est pas une épreuve insurmontable !
Titevie

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 5 Avr 2009 - 10:10

Peut-être que je rêve de la mort parce que ces derniers mois, j'ai eu l'impression que ma vie était vide, que je n'avais plus rien a vivre...
J'ai vraiment cru que... c'était la fin de ma vie. Pourtant ce n'était que la fin d'une histoire d'amour ! Alors pourquoi j'en fais un tel drame ? C'est moi qui l'ai laissé, j'ai mal; je devrais pas pourtant !
Mimi

MessageSujet: Re: Les rêves ont-ils forcémment un sens ?   Dim 5 Avr 2009 - 13:54

La mort est le signe d'une renaissance. Il faut mourir à soi-même pour renaître à quelque chose de nouveau.

Donc, à quelque part tu as encore de la difficulté à laisser partir ton ex, tu penses encore beaucoup à lui. Tu sais un e séparation c,est aussi faire un deuil en quelque sorte. Mais de quelle façon y penses-tu Question... Tu te languis de lui ou bien est-ce juste parce que tu te retrouves seule et que tu t,ennuie Question ...

Mimi sunny

Les rêves ont-ils forcémment un sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant